3ème partie du voyage 2008 : NEPAL

Om mani padme hum ................. MUSIQUE ENTENDUE DANS LES RUES DE THAMEL

La spiritualité et la compassion profondes sont le coeur du buddhisme tibétain et la musique et le chant ont toujours été pour le bouddhiste un chemin important d'éclaircissement spirituel. Enraciné dans les montagnes tibétaines, cette musique « Om Mani Padme Hum » est puissante et mediative, reflétant le style de vie antique des personnes tibétaines.

Mercredi 18 avril, Marie Claude et moi prenons un vol Kunming / Canton / Katmandou.

NAMASTE  ! !   nous sommes arrivées à KATMANDOU .. il est 0h 35...

Les formalités douanières se sont passées rapidement.
Après avoir eu notre visa sans problème nous avons changé quelques roupies.

Pas beaucoup de monde dans ce petit aéroport très vieillot.

Nous trouvons de suite un taxi qui nous amène à l'hôtel pour 400 roupies (4 Euros)

En femmes organisées que nous sommes, nous avions réservé par internet notre Hôtel le TIBET PEACE GUEST HOUSE  à Paknajol proche du quartier Thamel, ou le patron très sympa nous attendait avec des lampes de poche ...

Pas d'électricité ! comme nous en aurons l'habitude tous les soirs aux mêmes heures.

Endroit à l'écart de l'effervescence de Thamel, chambres un peu décrépies, mais pas chères (je crois 6 Euros !) J'ai bien aimé le jardin où on prenait notre petit déj !

Le lendemain matin, j'ai dû reprendre le même taxi pour retourner à l'aéroport car j'avais oublié un sac.

Très sympathique, le taxi m'a aidé à expliquer mon problème et nous avons dû attendre l'ouverture des bureaux.

Pas très optimiste là-dessus, après avoir attendu un nouvel arrivage de bagages sur le tapis, le responsable m'emmène dans une salle toute sombre et ouvre un rideau métallique où il y avait des monceaux de bagages accumulés et ouf ! c'est avec joie que j'ai aperçu mon sac...

Nous devions retrouver Viviane, l'amie de Marie Claude, qui avait fini son trek.. après avoir envoyé des mails.. toujours pas de réponse !

Nous allons donc faire une balade dans Thamel.. une pollution énorme.... Quartier touristique très bruyant et lieu de rendez-vous des adeptes de la montagne. La foule se croise et se fraye un chemin, frôlée par les voitures, les motos, les rickswhaws et les charrettes dans une cacophonie incroyable de Klaxons, se mélangeant au son des cloches...

Mais peu de temps suffit pour s'habituer à ces désagréments, vite happé par l'atmosphère particulière qui s'en dégage. Malgré le bruit, les senteurs, la pollution, son charme opère. Cette ville pauvre démunie de tout superflu grouille de vie.

Les marchés aux fleurs, aux légumes, aux fruits, aux céréales répandent leurs senteurs, se mêlant aux fortes odeurs d'encens..


Au  Népal Hindouisme  et  Bouddhisme sont si étroitement mêlés qu'il est m'est impossible de les distinguer.   Le pays est officiellement hindouiste. J'ai beaucoup de mal à comprendre cette religion et je m'y perds tant il y a de dieux.

Je lis dans un guide les quelques explications : "Moulins à prières: Mantras: (textes religieux) Le Dieu suprême se présente sous trois formes physiques: Brahma (le créateur), Vishnou (le préservateur) et Shiva (à la fois destructeur et regénérateur). A chacun des dieux est associé un animal "véhicule" et une épouse dotée de certains attributs et aptitudes. Chaque dieu possède des avatars, ou, incarnations. La plupart des temples sont dédiés à l'un ou l'autre Dieu. Bonzes / Lamas: Sadhus: Gompas".

A chaque carrefour de la vieille ville, se dressent les toits à pagodes construits dans le style caractéristique du Népal. Une multitude de petits sanctuaires abritent la statue d'une divinité où les Népalais viennent y honorer leurs dieux.





Balade dans DURBAR SQUARE :

"Le Durbar (on dit parfois Darbar) était initialement l'audience publique qu'accordait le Souverain. Le terme date de l'époque des Moghols en Inde et désignait, par extension, le lieu où avait lieu cette audience, devant le Palais Royal. Les rois successifs ont eu à coeur de marquer leur empreinte en faisant édifier, sur le Durbar, des temples dédiés à leurs divinités tutélaires. C'est pourquoi les Durbar, tant celui de Kathmandu, évidemment, mais aussi ceux de Patan et de Bhaktapur, rassemblent tant de constructions magnifiques".

Autour du Durbar Square, place du Durbar, se concentrent de nombreux édifices et points d'intérêt. L'accès est payant : 200 NRs, mais le billet est valable une semaine. 





Nombreux temples dédiés aux dieux Shiva, Vishnu, Ganesh, Bhairab, aux déesses Taleju et Parvati et aux innombrables autres divinités hindouistes. Des temples petits et grands, en briques ou en pierres, carrés ou rectangulaires, à deux, trois ou quatre toits superposés.



Je n’ai pas joué la touriste - comme l'ont fait mes coéquipières - en pointant dans mon guide tous les temples et en indiquant scrupuleusement « fait » sous chaque article, car de cette manière il est impossible d'observer et de s'imprégner de l'ambiance.  Non,  moi je me suis baladé, le nez au vent.. et non le nez dans mon bouquin. 

J’ai préféré m’asseoir sur les marches en haut du dernier gradin du temple Maju Deval, dédié à Shiva,  et me plonger dans l'atmosphère de ce lieu étrange tout en savourant le temps qui passe. De là-haut on domine agréablement la place.



Dans les rues de Katmandou, on ne trouve plus trace de la génération hippie qui avait fait, dans les années 60, une destination mythique pour une certaine jeunesse occidentale.  Aujourd'hui, lieu stratégique pour le départ des trecks.

Des anciens souvenirs de mon voyage en voiture jusqu'en Inde me reviennent : notre passage a été bien plus tard en 1977.  Après avoir fait la route caillouteuse depuis Calcutta, nous étions arrivés par la frontière Inde / Népal à Raxaul….  Katmandou, à l’époque, ressemblait à un petit bourg tranquille, avec ses rues pavées  où ne circulaient que quelques vélorickshaw.
Ma mémoire me fait défaut, mais Manou, mon coéquipier de l'époque, me rappelle que nous avions campé proche du stade..

J’ai arpenté seule cette ville à la recherche d’anciens souvenirs et c’est avec émotion que j’ai aperçu le stade (mais pas le camping) bien en dehors du quartier Thamel et j’ai reconnu  la porte de Katmandou que j’ai photographiée, pour la comparer avec la photo prise il y a 30 ans !


Ça c'est moi en haut d'un temple à Katmandou en 1977  !

Sanctuaire KALA BHAIRAV (photo de 1977)
27 ans après



Toujours pas de nouvelles de Viviane..... Marie-Claude commence à s'inquiéter a-t-elle eu des problèmes dans son trek ?  on décide en fin d'après midi d'aller dans la rue Thamel à la recherche  du bureau de trekking très difficile à trouver car il avait déménagé. Après plusieurs pas on aperçoit enfin l'enseigne. Un jeune homme nous apprend que tout c'est bien passé et que Viviane est bien là, à l'hôtel à côté mais elle est sortie manger…

Le lendemain, les retrouvailles se font par hazard dans une rue proche de Durbar Square….

Visite du Temple de SWAYAMBUNATH, appelé aussi Monkey Temple, perché sur une colline à 2 km à l'ouest de Kathmandou.  Route que nous avons fait à pied (environ 1 heure de marche). Petite balade sympa qui permet de découvrir des quartiers populaires le long de la rivière.





Journée mémorable, surtout pour moi qui suis rentrée allégée d'environ 500 Euros !!!     et oui ! quelle andouille je suis de me balader dans cette foule avec mon paquet d'argent dans ma pochette ventrale …. en prenant des photos les bras en l'air .. ils n'avaient plus qu'à se servir .. je n'ai rien senti  !

Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo :  un monde comme jamais je n'ai vu !!  C'était le jour d'une très grande fête : Impressionnante foule lors d'un festival au Temple Swayambunath.







Les yeux de bouddha veillent sur la vallée mais n'ont pas veillé sur moi ce jour là !!




Nous quittons Katmandou  et partons pour PATAN, ville située à environ 6 km.
A la sortie de l’hôtel, j’ai reconnu le Monsieur du taxi qui m’avait aidé à récupérer mon sac à l’aéroport. Il nous a conduit jusqu’à notre hôtel le Mahabudda Guesthouse, petit hôtel dans une ruelle en face du temple du Mahabuddha.


J’ai adoré PATAN,
ville beaucoup moins polluée et moins bruyante que Katmandou. Cette petite ville à l’aspect médiéval a pu garder son charme.

Nous nous dirigeons vers la place du Durbar, de forme allongée : sur le côté est, se trouve le palais royal, sur le côté ouest une succession de temples et derrière, une petite rue bordée de boutiques d'artisanat.

Egalement comme à Katmandou, il faut payer 200 Roupies pour l'accès au Durbar Square : Malheureusement,  nous avons perdu énormément de temps a piétiner dans la poussière dans des endroits inintéressants pour chercher un temple qui était indiqué dans le guide,,, alors qu'on nous indique que l'on peut marcher au fils de ses ruelles pavées le nez en l'air.... c’est ce que j'aurais du faire.




Voilà mes 2 coéquipières de dos … à vrai dire je ne les ai pas beaucoup photographié  .. l'ambiance n'était pas au top  : 1 dirigeante et, l'autre sa copine qui suivait .. et conciliabule à 2 …


En fin de journée, épuisée d'avoir tourné en rond pour rien, j'ai pris un taxi pour rentrer à l'hôtel.

Visite du Maha Bouddhas temple (temple aux neuf mille boudhas) tout proche de notre hôtel Petit tableau que j'ai bien aimé - portrait d'une vieille femme ridée Visite d'un village Tibétain de Jawalakhel à 4km de Dubar Square où nous sommes allées voir un atelier de tissage et où notre amie Marie Claude s'est laissée tenter par 2 magnifiques tapis.

Tissage de tapis Tibétain.  Puis visite d'un atelier de Tanghas.







     
Très court séjour à PATAN terminé .........   Nous rentrons sur Katmandou.

Le lendemain, nous partons en taxi, Marie Claude et moi pour aller visiter PASHUPATINATH.
Marie Claude, beaucoup plus sympathique et naturelle quand elle n'est pas avec sa copine…

Situé à 6 kms de Katmandou, la ville de Pashupatinath est l'un des centres les plus sacrés du Népal.

Au bord de la rivière Bagmati, la plus sacrée des rivières au Népal, Pashupatinath étonne le visiteur occidental. Le temple au toit d’or, maison du dieu Shiva, n’est pas accessible aux non-hindous.
Un pont permet de traverser la rivière et d’accéder à un long escalier bordé de plusieurs chapelles en grosses pierres grises.
Beaucoup de singes pouvant être aggréssifs. L’escalier aux larges marches donne sur un vaste promontoire offrant une vue en plongée sur les ghâts de crémation de l’autre côté de la rivière.





Nous avons assisté à 2 crémations : côté des pauvres : poignant, émouvant . Les corps sont enveloppés dans un linceul (l'un blanc, l'autre orange) posés sur un brancard de bois. De l'autre côté de la rive, des gens assistent au "spectacle" À quelques dizaines de mètres de là, des enfants jouent au ballon sans se soucier de la cérémonie qui se prépare. Des membres de la famille font trois fois le tour du bûcher en portant le corps. Ils le déposent ensuite sur le bûcher et le recouvrent de paille.
 
Nous partons ensuite à pied (40 minutes) jusqu'à BODNATH. Le sanctuaire de Bodnath est le principal site Bouddhiste de la vallée de Katmandou. Ici se retrouvent tous les réfugiés tibétains, autours de la grande Stupa pour prier. Tiens ... je n'ai pas une seule photo de cette ville... Sans doute parce qu'à force de voir des stupas ... ils se ressemblent tous .. notamment celui-ci de Bodnath ressemble à celui de Swayambunath avec "les yeux qui regardent le monde".

Toujours un amoncellemnt de boutiques de souvenirs (bijoux, tangkas, clochettes, moulins à prières ..... Tu te souviens Marie-Claude    ?     c'est là où nous avions acheté nos bracelets "free Tibet"….



Nous quittons la vallée de Kathmandou, et prenons la route pour Bandipur, somptueux village de commerçants Newars.  superbe vue sur la chaîne himalayenne. 

BANDIPUR  situé à mi-chemin entre Katmandou et Pokhara.

Place maintenant au silence de la nature, aux ballades dans les petits chemins de terre. Bandipur est un lieu ideal pour marquer une pause.

C'est un petit village perché sur une crete au milieu des rizieres en terrasse. Notre hôtel, dans une maison traditionnelle, dans le centre du village.
Quelques chambres très simples avec sanitaires communs très rudimentaires, mais pour 3  nuits j'ai trouvé ça super. Ma chambre donnait sur la rue et je pouvais observer les activités du village dès 6 heures du matin. Mes coéq. avaient choisi la chambre bien plus calme qui donnait sur la montagne.

La chambre qui donne sur les montagnes

Vue de la fenête de ma chambre... un jour pluie... C'est d'ailleurs le seul jour où il a plu.. et ça n'a pas duré longtemps. La mousson arrive un peu plus tard fin mai

Nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse … au soleil .. super sympa ...



Quant à Marie Claude, imitant sa copine qui a tendance à se la jouer  "routarde endurcie", qui veut manger ''local'' très épicé et qui s'émerveille devant des plats aussi peu engageant les uns que les autres - la pauvre - a été bien malade pendant 2 jours,,, ( mal au ventre et diarrhee).

En effet, la veille, on a été manger  dans un bouiboui  à Katmandou où l'hygiène était juste juste …
Elle a pris un Dal  Bath, (plat national dont se nourissent les Népalais)  Plat de lentilles avec des légumes et des morceaux de viande recouverts d'une sauce jaunâtre/verdâtre ...….  

Y'avait pas intérêt à observer ce qu'il se passe aux cuisines,  même d'ailleurs devant nous ... j'ai vu un serveur nettoyer ses chaussures avec un torchon dont on ne voyait plus la couleur tellement il était crasseux... et ensuite essuyer les assiettes avec celui-ci ....  j'imagine le reste !!!

Moi j'avais pris un plat de riz et pas du tout épicé, ce qui m'avait valu ... là encore ... des réflexions désagrables de mes coéquipières car je ne me la joue pas "vrai routardes  qui mangent local"  comme elles ….. 

 Marie Claude malade est restée à l'hôtel. 


Le 1er jour, nous avons fait avec Viviane une très belle balade, longeant un sentier dans les hauteurs - avec escaliers de cailloux pour arriver au sommet et y voir un tout petit temple, mais surtout une vue magnifique de la vallée, un peu voilée par la brume.

Nous avons vu tout en haut un touriste isolé  ''baba cool'  Hippy des annees 60 avec son sac de couchage un petit feu devant lui….. mangeant tranquillement sa soupe,,,

Il était seul … en haut à gauche


Le lendemain, une nouvelle petite marche de 2 heures pour aller visiter une grotte aux chauves souris,,, 
Il fallait se munir d'une forte lampe pour entrer et nous avons fait presque de l'escalade sur d'énormes roches dans le noir,,,, éclairé simplement par la petite lampe frontale de Viviane et la petite torche de MC...




Nous avons vite fait demi tour et nous n'avons pas vu de chauves souris. Je me suis cognée la tête sur un rocher, car il faut regarder ou on met ses pieds et en meme temps regarder en l'air,,,,  pas grave.. j'ai la testa dura !!




Pour le retour, MC  (toujours un peu malade) et moi avons pris un autre chemin qui descendait sur la route puis avons attendu un bus local bondé de monde (il y en avait même sur le toit) tandis que Viviane, la super mamy woman, est repartie par le meme chemin qu'à l'aller.

Grand départ pour POKARA. Le voyage en bus  a été des plus horrible :  bus local en très mauvais état,,, route en très très mauvaise état et chauffeur  complètement fou qui roulait à toute allure (2 heures au lieu de 3) sans éviter les nids de poule et nous avons sauté tout le long ...je me suis même cogné la tête (jamais 2 sans 3)  sur l'étagère à bagages en ferraille ….  J'en ai vu 36 chandelles......…
 

J'en ai même eu les larmes aux yeux de douleur ….  Mes 2 coéquipières ne m'ont même pas regardé !!

Nous voici à POKARA, Cité paisible située à 200 kilomètres à l’ouest de Katmandou,  au bord du lac Phewa, splendide, avec toute la chaîne de l'Annapurna en toile de fond.

A Pokhara s’y mêlent trekkeurs, babas cool, jeunesse locale et business. Le quartier de Lake Side est rempli de restos, d'hotels, de magasins et d'agences. Ici tout est fait pour attirer les trekkeursAu contraire de Katmandou, la religion ne semble pas obséder les habitants. Peu de temples, peu de moines, quelques offrandes sans plus.

Les buffles se promènent tranquillement au milieu de la rue



Belle balade à vélo au delà du lac de POKARA

Mon voyage THAILANDE / CHINE / NEPAL 2008 se termine là … J'ai beaucoup aimé ce voyage malgré la mauvaise ambiance avec mes coéquipières.  J'ai été super heureuse de voir arriver en Chine ma copine Ana (coéquipière 2007)