1980 - THAILANDE

Partie seule en THAILANDE du 15/07/1980 au 15/08/1980 Le but de ce voyage n'était pas de faire du tourisme mais d'aller prendre quelques commandes de petites bagues pour continuer notre commerce débuté lors de notre voyage 1977. 

Seule dans ce pays que je ne connaissais pas, j'ai atterris à Bangkok et j'ai été dans un hôtel glauque à petit budget mentionné dans le "guide du routard". C'était le Malaysia Hôtel. Pas loin du Lumphini Park. Il existe toujours mais je crois qu'ils l'ont quand même rénové...


Le hall d'entrée était placardé de panneaux de routards, à la recherche de co-équipiers ou autres.

Dans la chambre ... plein de graffitis sur les murs. Les draps étaient troués par des brulures de cigarettes ou de joints.

J'étais un peu dégoutée, mais je crois qu'à l'époque dans les années 70 / 80 le choix était limité. et puis je n'étais pas habitué encore à changer d'hôtel. Le taxi m'avait emmené là, je ne pensais même pas à aller voir ailleurs.

Le 2ème jour de mon arrivée, j'ai pris un taxi pour aller à une adresse qu'on m'avait donnée d'un bijoutier dans Bangkok.

Nous avions préparé minutieusement une commande de bagues en découpant des modèles dans le catalogue Maty.

C'était très excitant, j'étais là avec ma pince à épiler, choisissant de minuscules pierres (saphir- pierre de lune - grenat - oeil de tigre - zircon) d'une valeur de 2 à 3 euros !!  comme une grande connaisseuse alors que je n'y connaissais rien du tout …

J'ai passé tout un après midi dans ce petit magasin.. Ma commande est faite je dois revenir dans 10 / 12 jours.

J'ai pu faire quelques magasins aux alentours de l'hôtel, notamment j'avais découvert un super magasin de vêtements batik.

Je m'étais acheté un ensemble pantalon / tunique en voile batik très léger  et 2 ou 3 tee shirts du style comme ci-dessous.


Je me souviens aussi avoir acheté quelques petits bijoux en ivoire .. Vrai ou faux je n'en savais rien .. mais j'étais contente...   Je raconte ça car il m'est arrivé ensuite un petit problème.

Je me souviens ensuite avoir pris un bus de nuit pour BAN PHE pas très loin de Bangkok pour patienter en attendant la confection des bagues.


Je suis arrivée au petit matin à l'arrêt de bus où tout le monde s'éloignait ..

J'ai marché toute seule dans la rue, il faisait encore nuit, à la recherche d'un premier hôtel au hasard où je pourrais m'installer.

J'aperçois au loin un grand bâtiment.  C'est un hôtel, mais bien trop luxueux pour mon budget. Je rentre quand même dans le hall ... personne .. tout le monde dort encore, même le gardien.

Je vais m'installer dans un grand fauteuil et j'attends que le jour se lève.

Curieuse, je monte dans les escaliers, j'entends une voix douce et mélodieuse qui entonne une chanson connue ... une voix connue ... mais à qui est cette voix ?

Je suis sûre, en y réfléchissant plus tard, que c'était la chanteuse Sade.....

Je ne l'ai pas vu .. Je n'ai pas osé monter tout en haut des marches.  Je suis redescendue, le jour c'était un peu levé et je suis repartie dehors chercher un taxi qui me déposerait en bord de mer où je trouverai bien un petit bungalow...

Je me suis trouvé une petite paillote juste au bord de la plage …

Il me reste encore en mémoire un évènement : une nuit ou il pleuvait … j'entendais les gouttes tomber sur le toit en paille .. je n'arrivais pas à dormir .. J'étais quand même un peu inquiète et j'avais pris soin de mettre mon passeport et mon argent sous mon oreiller …

j'avais bien fait !!  à moitié endormie j'ai pu voir quand même dans la pénombre 2 personnes entrer dans la chambre qui fouillaient dans mon sac qui était posé par terre à côté du lit … 


J'ai fait un bond dans le lit et les personnes.. ça devait être des enfants.. se sont enfuis à toute vitesse ..

Ils m'avaient volé tous mes vêtements … mais heureusement que j'avais caché mon argent  !!

Le lendemain matin j'ai cherché partout si je voyais des jeunes avec mes tee shirts sur le dos …

Voilà mes souvenirs de l'époque ……….